Lettre d’information #25 juillet / août 2025

Maurice Rajsfus, pour mémoire /
Un article de Clara Menais pour Index

Historien de la répression, Maurice Rajsfus (1928-2020) a traversé le siècle dernier les yeux grands ouverts. Tout au long de sa vie, il a collecté et conservé les traces de la violence d’État, partout où il l’a croisée. Aujourd’hui, ses archives personnelles sont stockées à la bibliothèque-musée La Contemporaine (Nanterre). Elles s’y étalent en mètres. Pour Index, Clara Menais est allée s’y plonger.

C’est ici :

https://www.mauricerajsfus.org/2025/05/06/maurice-rajsfus-pour-memoire/

Contre loubli

En 1953 la traditionnelle manifestation du 14 juillet connaiît une répression sanglante: 7 morts (6 algériens et un français) et plus de 100 blessés. Ce fut la réponse de la police au grand défilé populaire qui célébrait les valeurs de la République lors de la fête nationale. A cette manifestation populaire, organisée traditionnellement par le PCF, la CGT et des organisations proches, participaient aussi en cette année 1953 plusieurs milliers d’Algériens indépendantistes. 

Pendant des décennies ce drame a été effacé de nos mémoires. Daniel Kupferstein l’a sorti de l’oubli en réalisant le documentaire Les balles du 14 juillet. Depuis une plaque commémorative a été posée par la Mairie de Paris en 2017 et chaque année, à l’initiative de la LDH, notre collectif rend hommage aux victimes. 

Collectif du 14 juillet 1953 

LDH Paris • Association des Ami·e·s de Maurice Rajsfus • Les historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio • Le cinéaste Daniel Kupferstein • La Libre Pensée • Algeria Democracy Paris • PCF 12e 

Tomber dans les arbres sera joué le 16 juillet 2025 sur le parvis du Mémorial

Une jeune femme prend la parole à l’enterrement de son grand-père, historien et militant de gauche. Elle lui demande de venir raconter l’histoire familiale qu’il emporte avec lui. Mais dans son cercueil, pépé se tait. 

Alors, par une série d’incantations chantées, elle invite ses aïeux à venir témoigner. Son discours se transforme en concert surréaliste.

Lieu : 17, rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Horaires : 20h / Participants : 100 maximum

Tarif : 5 €

Réservation en ligne : https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/tomber-dans-les-arbres-de-camille-plocki-2025

La rubrique « Podcasts » du site de lAAMR

senrichit progressivement

Pour découvrir ou réentendre ces émissions passées sur France-InterFrance-Culture ou encore Radio Libertaire, c’est ici :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *