Lettre d’information #15. DÉCEMBRE 2023

Deux textes de Maurice sur le sionisme et la question palestinienne

Nous reprenons sur le site de l’association deux textes issus d’un ouvrage intitulé Retours d’Israël, paru au printemps 1987 aux éditions L’Harmattan. Rédigés il y a maintenant presque 40 ans, ces lignes continuent de résonner avec force, alors que la situation en Israël-Palestine n’a jamais été aussi dramatique depuis la Nakba. 

Il est intéressant de les relire aujourd’hui, pour une double raison : comme rappel historique, avec nombre de situations qui perdurent mais aussi en raison du type d’approche militant qui les soutient.

Le premier texte vient d’être republié à l’occasion de l’important travail réalisé sur l’histoire de l’antisionisme et de ses différents sources et expressions, dans Antisionisme, une histoire juive (Collectif – éditions Syllepse, 2023). Il a été rédigé après le premier séjour de Maurice, en Israël, en mai/juin 1984. 

Le second texte a été écrit après le deuxième séjour de Maurice, en Israël et dans les territoires occupés, en janvier/février 1986.

A lire https://www.mauricerajsfus.org/nous-rejoindre/israel-palestine, dans la nouvelle rubrique du site intitulée Israël/Palestine.

Les boîtes d’archives de Maurice présentées dans l’exposition « Ripostes » organisée par La Contemporaine

En ouverture de l’exposition « Ripostes » organisée par La Contemporaine, à Nanterre, jusqu’au 16 mars 2024 – http://www.lacontemporaine.fr/action-culturelle/ripostes-archives-de-luttes-et-d-actions-1970-1974– une vitrine présente quelques-unes des boîtes dans lesquelles Maurice classait et archivait les coupures de presse sur tous les sujets politiques et sociaux qui lui semblaient importants.

Une historienne du site Entre-Temps, Elisabeth Schmit, a rédigé un texte de réflexion dans une rubrique intitulée « L’histoire sous vitrine ». Son texte s’intitule L’emboîtement des luttes. Il a été publié le 12 décembre dernier : 

Photo : Elisabeth Schmit

On commence par elle. Sur le pas, ou presque, de l’exposition : une colonne vitrée de cinq niveaux, remplie de fiches, plus exactement, de boîtes de fiches. Certaines sont tout en bois, d’autres possèdent un couvercle transparent. L’organisation est chronologique (par boîte : « 1973 ») et thématique (par onglets intérieurs : « Séquestrations » ; « Extrême droite » ; « Transports » ; « Interdits et censure » ; « Répression »)…

La suite est à lire ici (https://entre-temps.net/lhistoire-sous-vitrine-lemboitement-des-luttes/)

Les boîtes du fichier de Maurice, à Cachan en juin 2020, avant leur inventaire et leur archivage à La Contemporaine, à Nanterre :

Photo : Marc Plocki

80 ans des rafles du 4 janvier 1944 dans les fermes des Ardennes

Les éditions du Détour et l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus ont réédité en mai 2023 l’ouvrage que Maurice avait consacré aux Ardennes, entre 1942 et 1944. Ce second tome de « Des Juifs dans la collaboration – L’UGIF 1941-1944 », se présente comme une monographie sur le travail agricole dans les Ardennes, proposé avec insistance par l’UGIF aux juifs immigrés, avec de belles promesses, comme une possibilité de s’en sortir… Maurice explique dans ce livre, paru initialement en 1989, comme il n’en fut rien et comment le piège finit par se refermer le 4 janvier 1944 dans toutes les fermes des Ardennes où toux ceux qui acceptèrent, avec leurs familles, ce faux « retour à la terre » (mais véritable esclavage), furent finalement raflés par les Nazis et immédiatement déportés vers les camps de la mort. Cette nouvelle édition bénéficie d’une préface de Jacques Lambert, Président de l’association Terres Ardennaises et d’une postface de Annie Cynsiger, membre des Ami.e.s de Maurice Rajsfus. S’y ajoute aussi un index des noms.

pastedGraphic.png

Une soirée-débat, le 11 janvier 2024 à Saint-Claude

L’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus, en association avec la médiathèque de Saint-Claude, organise, le 11 janvier 2024, une soirée autour du parcours militant de Maurice. Les quatre petits films de Clara Menais Une vie de lutte seront projetés avant l’intervention de Michelle Plocki et les échanges avec les participant.es.

La librairie Zadig sera également présente pour proposer tous les titres de Maurice réédités par l’association et les éditions du Détour depuis 2021.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *