Appel à cotisation 2023
Pour pouvoir organiser des réunions publiques, projeter des films, défrayer des intervant.es, participer à différents événements, continuer de soutenir la publication des livres de Maurice dans la collection qui lui est dédiée aux éditions du Détour, nous avons besoin de votre soutien.
En cette année du 70e anniversaire du massacre colonial en plein Paris du 14 juillet 1953, l’association organisera plusieurs événements en juin et juillet 2023 : soirées-débats, projections du film de Daniel Kupferstein « Les balles du 14 juillet », lectures d’extraits du livre de Maurice : 1953 : un 14 juillet sanglant.
L’association sera également partie prenante des initiatives unitaires qui se dérouleront pour faire connaître (et reconnaître) ce massacre d’Algériens par des policiers parisiens, prélude à celui du 17 octobre 1961.
Merci de penser à adhérer et faire adhérer à l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus.
A partir de ce lien : https://www.mauricerajsfus.org/nous-rejoindre/
Les rééditions des livres de Maurice
au printemps 2023
Après les premiers titres réédités en 2021 (Des Juifs dans la collaboration – La police de Vichy – La rafle du Vél’ d’Hiv – 1953 : un 14 juillet sanglant), et 2022 (Drancy, un camp de concentration très ordinaire – Opération étoile jaune – 1942, chronique d’un survivant – L’An prochain la révolution) trois autres titres seront de nouveau disponibles en librairie au printemps 2023, dans le cadre de la Collection Maurice Rajsfus, éditée par les éditions du Détour avec le soutien de l’association.
En librairie, le 16 mars 2023 :
Dès 1940, l’administration et la police française appliquent avec zèle les directives allemandes et marquent les Juifs comme des parias.
Maurice Rajsfus découvre alors qu’il est juif. Ce qui pour lui n’était qu’une tradition d’une famille lointaine restée en Pologne, devient une réalité qui changera le cours de sa vie. Cette décision administrative lui prendra ses parents et son innocence.
Ce livre, introspectif et combatif, est sa tentative pour reconstruire son identité, celle d’un « déserteur du judaïsme » qui ne peut s’empêcher d’être ému par le yiddish et qui se rendra jusqu’au village de sa mère pour se sentir Juif, deux
En librairie, le 13 avril 2022 :
Le piège des Ardennes
Fin mai, une nouvelle édition du second tome de l’étude Des Juifs dans la collaboration, initialement parue en 1989, sera proposée sous le titre Le piège des Ardennes. Le travail éditorial étant encore en cours sur cette réédition, en ce début février, nous ne sommes pas encore en mesure de vous le présenter plus précisément. Nous y reviendrons dans une Lettre d’information ultérieure.
Aucune réponse