Lettre d’information # 6. Mai-juin 2022

lettre d'info 6

Un texte inédit de Maurice sur l’étoile jaune et la rafle du Vél’ d’Hiv

En juin 2017, pour les 75 ans de la rafle du Vél’ d’Hiv, Maurice devait intervenir auprès d’élèves, à Lyon. Cette intervention n’aura pas lieu, mais un texte sera écrit et envoyé à l’enseignant organisateur de cette rencontre. C’est ce texte inédit que nous vous proposons, sur notre site, à l’occasion des 80 ans de l’obligation du port de l’étoile jaune et de la rafle du Vél’ d’Hiv :

« Il y a soixante-quinze ans se déroulait l’innommable !

Deux ans après leur arrivée à Paris, les autorités nazies avaient décidé de nous affubler de cette abominable étoile jaune, par une ordonnance datée du 29 mai 1942. Nous en avions été avertis par voie de presse. Ce qui est certain, c’est que notre police française avait été chargée d’en faire la distribution, contre la remise de quelques points de notre carte de rationnement textile. Cette assignation à se décorer était spécifiée de façon particulièrement ambiguë : nous n’étions pas dans l’obligation de porter cette étoile jaune infamante, mais il nous était interdit de sortir de notre domicile sans l’arborer visiblement. »

Lire la suite, ici

Main d’œuvre Immigrée et résistance

Durant 3 ans, l’association MRJ-MOI (Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Oeuvre Immigrée) a travaillé d’arrache-pied pour réaliser un projet d’envergure : Créer un musée virtuel permettant au plus grand nombre d’appréhender, de comprendre ou de découvrir ce qu’a été la résistance juive très souvent communiste au sein de la main d’œuvre immigrée et qui a contribué à vaincre le nazisme.

Ce musée est en ligne aujourd’hui. Il est d’une richesse et d’une qualité inégalée !

En voici l’adresse :https://museemrjmoi.com/

L’occasion également de lire ou de relire : 

L’An prochain, la révolution

Les communistes juifs immigrés 

dans la tourmente stalinienne (1930-1945)

Parue initialement en 1985 aux éditions Mazarine, les éditions du Détour et l’association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus viennent de rééditer cette étude tant historique que militante, avec une belle préface de Olivier Besancenot. 

Appel à cotisation 2022

Vous trouverez, joint à cette lettre d’information, le formulaire 2022 pour adhérer ou ré- adhérer à l’association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.