Lettre d’information #29 mars / avril 2026

Appel URGENT à cotisations pour 2026

Pour pouvoir organiser des réunions publiques, projeter des films, défrayer des intervenant.es, participer àdifférents événements, assurer le bon fonctionnement du site et continuer de soutenir la publication des livres de Maurice dans la collection qui lui est dédiée aux éditions du Détour, ainsi qu’au travers des rééditions au format numérique, téléchargeables gratuitement à partir du site, nous avons besoin de votre soutien

L’association des Ami.e.s de Maurice, qui fait partie des initiateurs-trices de RIPOSTES, (www.ripostes.org) continuera en 2026 à être partie prenante de toutes les initiatives unitaires qui se développeront pour barrer la route à l’extrême droite.

Merci de penser à adhérer et faire adhérer à lAssociation des Ami.e.s de Maurice Rajsfus.

Pour éviter un courrier avec un chèque, vous pouvez le faire par le biais d’un virement bancaire sur le compte de l’association.

A partir de ce lien : https://www.mauricerajsfus.org/nous-rejoindre/

Le collectif RIPOSTES fait évoluer son site

Un nouveau logo :

Des brochures numériques à télécharger gratuitement sur le site de RIPOSTES pour dénoncer les 

impostures et les mensonges des extrêmes droites :

à retrouver sur www.ripostes.org

Lappel lancé par RIPOSTES pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 :

Le 18 février 2026

Sonner le tocsin contre les extrêmes droites

Prévenir d’un danger immédiat, rassembler la communauté, appeler à se protéger d’une menace… dans des temps plus anciens, l’activation du tocsin donnait l’alerte contre les pilleurs et les bandits de grands chemins.

Il est plus que temps, à quelques semaines des élections municipales de mars 2026, de faire sonner à notre tour le tocsin pour prévenir d’une menace imminente. Celle bien réelle des extrêmes droites qui ont bien l’intention d’organiser sur tout le territoire des razzias électorales et de mettre la main sur des centaines de villes pour y instiller tous les poisons de la xénophobie et du racisme et des discriminations qui vont avec.

Mobilisons-nous dèà présent pour être en capacité de peser dans cette campagne et y dénoncer les pratiques des droites extrêmes embarquées dans le nationalisme haineux du Rassemblement National dont souffrent déjà certaines villes quils dirigent.

Les bilans de la quinzaine de villes essentiellement dirigées par l’extrême droite du Rassemblement National et de leurs proches alliés des droites réactionnaires, nous avons le devoir et la nécessité d’alerter sur les dangers que représentent ces équipes municipales qui saccagent la culture, détruisent la solidarité, asphyxient le tissu associatif et le vivre ensemble ; des équipes qui oublient rarement de se servir personnellement, tout en pratiquant le clientélisme. 

Des villes où la liberté d’expression est remise en question au quotidien, où les polices municipales surnuméraires et abondamment armées sont violentes et discriminantes et ressemblent plus à des milices au service d’un homme (pas de femmes maires à l’extrême droite !), qu’à des gardiens de la tranquillité publique au service de tous les citoyens. 

Mobilisons-nous également dans les urnes afin que le poids de nos voix étouffe leurs paroles haineuses et redonne du sens à la devise dune nation démocratique : libertéégalité, fraternité.

Sonnons le tocsin afin de réveiller les consciences, dappeler les abstentionnistes à se joindre à celles et ceux qui refusent le retour des « matins bruns ».

Dénonçons les centaines de têtes de listes et de colistiers issus des groupes violents de l’extrême droite, dont l’allure respectable sur les affiches et les professions de foi, tentent de dissimuler les turpitudes qu’ils et elles déversent à longueur de temps sur les réseaux sociaux : des discours haineux et d’exclusion remplis d’antisémitisme, de nostalgie de l’ordre fasciste, de complotisme, d’homophobie ou encore de masculinisme.

Rendons-leur coup pour coup dans cette campagne électorale en allant débusquer les candidat.es qui ne sont pas inscrit.es sur les listes électorales de la municipalité dans laquelle ils/elles se présentent, ce qui permettra de faire invalider toute la liste.

Redonnons également aux nombreuses listes qui avancent masquées et s’affirment apolitiques leur véritable étiquette du front de la haine.

Sortons toutes et tous ensemble de la sidération et de la paralysie, pour déjouer les pronostics les plus sombres.

Leur victoire n’est pas une option et une mobilisation citoyenne faisant fi des misérables petits calculs partisans, des égos pathétiques ou encore des absurdes aventures personnelles, face au danger fasciste, est totalement en mesure de renverser la vapeur et d’infliger de multiples défaites au R-Haine et à toutes les autres listes d’extrême droite, dans de nombreuses villes convoitées. 

Sonnons toutes et tous le tocsin contre les extrêmes droites !

Rencontre en librairie le 19 mars 2026

993 Le convoi n° 11 – Drancy-Auschwitz 27-29 juillet 1942

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *