Pour la nouvelle année, Une nouvelle édition du Vocabulaire policier
De nombreux titres thématiques de Maurice Rajsfus, parus aux éditions de L’Esprit Frappeur, de la fin des années 1990 au début des années 2000, ont été alimentés, pour l’essentiel, par le travail de recension du bulletin Que fait la police ?
Parmi ces livres d’intervention, citons :
Police et droits de l’homme, en 2000
Ordre public, désordre privé, en 2002
La police et la peine de mort, en 2002
Le vocabulaire policier, en 2003
Face à la marée bleue, en 2004
L’affaire Pascal Taïs, en 2004
La France bleue marine, en 2006
Les révélations de l’enquête réalisée en commun par Médiapart et Libération, à partir des enregistrements des caméras piétons des près de 2000 gendarmes présents à Sainte-Soline, le 25 mars 2023, ne pouvaient que nous inciter à rééditer Le Vocabulaire policier, dans une nouvelle édition, enrichie d’un chapitre supplémentaire sur le comportement des forces de l’ordre et leurs dérives langagières, particulièrement choquantes et inquiétantes.
En voici l’avant-propos :
En un quart de siècle, le lexique des forces de l’ordre en matière d’injures et d’affirmations humiliantes, dans leurs relations souvent tendues avec les citoyen.nes de ce pays, n’a pas réellement progressé. On peut même affirmer qu’il ne s’est pas véritablement enrichi.
Obsessions excrémentielles et réflexions en-dessous de la ceinture, sexisme, racisme et manifestations d’une supériorité et expressions de la domination de celui ou celle qui représente la loi, volonté d’éliminer celles et ceux « d’en face », remise en cause de la liberté de la presse, continuent d’émailler de nombreux propos de membres des forces de l’ordre.
Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, où la relation de ces mauvaises manières passait par des recensions dans la presse et des témoignages de victimes, forcément contredites par leurs auteurs, fautes de témoins ou de preuves tangibles, l’irruption du numérique a bousculé l’assurance de l’impunité des forces de l’ordre.
Ce qui est vrai pour les violences policières physiques, désormais filmées par des journalistes, des manifestant.es, des voisins, des témoins ou encore des caméras de surveillance, l’est aussi devenu pour les violences verbales.
Qui plus est lorsque, comme à Sainte-Soline, ce sont les gendarmes qui, avec leurs caméras-piéton, ont eux-mêmes enregistré tout ce flot d’injures et de réflexions humiliantes, inacceptables dans un État de droit, où les forces de l’ordre s’affirment comme républicaines.
Confronter ce Verbatim, issu des rangs mêmes des près de 2000 gendarmes présents le 23 mars 2025, autour de la méga-bassine, aux recensions réalisées par Maurice Rajsfus, il y a maintenant plus de 25 ans, paraîtra comme une évidence aux lecteurs et lectrices de cette nouvelle édition.
Nos remerciements vont aux éditions de l’Esprit Frappeur, ainsi qu’aux ayant-droits de Maurice Rajsfus qui ont accepté de céder leurs droits respectifs pour que cette édition numérique, à télécharger gratuitement, puisse voir le jour.
Paris, janvier 2026.

Une édition numérique à télécharger gratuitement :https://www.mauricerajsfus.org/telechargements/
Appel à cotisations pour 2026
Pour pouvoir organiser des réunions publiques, projeter des films, défrayer des intervenant.es, participer àdifférents événements, assurer le bon fonctionnement du site et continuer de soutenir la publication des livres de Maurice dans la collection qui lui est dédiée aux éditions du Détour, ainsi qu’au travers des rééditions au format numérique, téléchargeable gratuitement à partir du site, nous avons besoin de votre soutien.
L’association des Ami.e.s de Maurice, qui fait partie des initiateurs-trices de RIPOSTES, (www.ripostes.org) continuera à être partie prenante de toutes les initiatives unitaires qui se développeront pour barrer la route àl’extrême droite.
Merci de penser à adhérer et faire adhérer à l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus.
Pour éviter un courrier avec un chèque, vous pouvez le faire par le biais d’un virement bancaire sur le compte de l’association.
A partir de ce lien : https://www.mauricerajsfus.org/nous-rejoindre/
Aucune réponse