La Baraque – Méharées

Samedi 6 septembre 2025 :
Observatoire des libertés publiques en France, dès 15H
Projection de films autour de Maurice Rajsfus ‘historien de la répression policière française’ avec Philippe Rajsfus. 15h
Présentation des dessins de Faujour Que fait la police ? par Philippe Rajsfus. 16h
Projection du film Un pays qui se tient sage de David Dufresne. 17h
Présentation des livres : Clément Méric: une vie, des luttes et 10 questions sur l’antifascisme par les collectifs auteur 19h
Dj Set vinyl 21h
Méharées : 8, rue Saint Michel – 29190 Brasparts https://meharees.wordpress.com/la-baraque-meharees/
993 Le convoi n° 11
Drancy-Auschwitz 27-29 juillet 1942

Durant le seul été 1942, ce sont plus de 30 convois de déporté.es à destination du camp d’extermination d’Auschwitz qui vont quitter la région parisienne et le Loiret.
Les Juifs étrangers constituent l’écrasante majorité de ces victimes de l’antisémitisme nazi, pourchassés avec l’approbation et la collaboration sans faille de l’État français qui siège à Vichy.
Rywka et Nahoum, les parents de Maurice, raflés le 16 juillet 1942, par la police française, dans leur logis de Vincennes, embarqueront le 27 juillet, en gare du Bourget, dans le train de marchandise qui porte le numéro 11, après avoir été enfermés une dizaine de jours dans le camp de Drancy, situé au nord de Paris, sous la surveillance étroite de la gendarmerie française.
A partir d’un fichier dressant la liste de ce millier de victimes de la barbarie, l’auteur a cherché àcomprendre qui étaient les compagnes et compagnons de Rywka et Nahoum, embarqué.es sous la contrainte, dans ce convoi vers la mort. A tenter d’en connaître les origines, leurs lieux de résidence, leurs activités professionnelles.
Pour quelles raisons ce convoi est composé de trois fois plus de femmes que d’hommes ?
Pourquoi n’y a-t-il que des adolescents et aucun enfant en dessous de 14 ans, dans ce convoi ? Que sont devenus les plus jeunes enfants ?
L’ouvrage tente d’apporter des réponses à ces questions.
La mécanique de la spoliation des Juifs, mise en place par Vichy et l’occupant allemand, par le biais du Commissariat Général aux Questions Juives est également abordée à travers la présentation du « dossier d’aryanisation » des grands-parents de l’auteur.
Faisant alterner récits et témoignages familiaux avec de nombreuses découvertes concernant nombre de déporté.es, ce travail de recherche a permis, pour une partie importante des victimes de ce convoi, de faire ressurgir, même sommairement, des trajectoires individuelles dans toute leur singularité, des existences ordinaires, comme affirmation d’une résistance à la banalisation de l’horreur collective et aux injures du temps et de l’oubli.
En librairie le 11 septembre
Préface d’Arié Alimi
Editions Syllepse, Paris 2025,
176 pages, 18 €
ISBN : 979-10-399-0296-0
Une première présentation de l’ouvrage se déroulera le mardi 23 septembre, à partir de 19h30 à la librairie Folies d’Encre, aux Lilas – 3, rue du Garde-Chasse.
M° Mairie des Lilas ou Bus 48 (arrêt Paul de Cock)
D’autres initiatives auront lieu à l’automne. Précisions à venir.
Aucune réponse